1. Le chercheur

Publié le par Jean-Luc Carels

1. Le chercheur

Noir et blanc

Ce blog est destiné au partage de mes recherches pédagogiques, sociologiues et humaines. Il est le fruit d'un travail d'équipe. L'équipe d'une École Autrement.

Il s'attarde sur les deux versants de la pédagogie qui m'intéressent : une face philosophique et une face humaniste. Si toutes les deux mènent au même sommet, elles n'en ont pas moins des parcours subtilement différents. La symbolique n'y est pas étrangère; je l'utilise comme carte pour me retrouver lorsque les sentiers deviennent trop escarpés. Car au milieu de ce monde tantôt noir et tantôt blanc, une touche de couleur vient souvent attirer nos regards sur l'essentiel.

Et de touche en touche, j'espère, par là, faire tâche d'huile Viviane Bayens.

 

1. Le chercheur

Travail d'équipe

La "Researche Team" est une équipe d'enseignants motivés par l'humanisme qui vibre en chacun de nous.

C'est ainsi qu'avant d'être enseignants, nous sommes d'abord des chercheurs. Tels des apothicaires, nous préparons nos leçons en vérifiant chacun des produits et des mélanges judicieux qui les composent. Loin des regards, dans la pénombre de notre laboratoire, nous expérimentons nos propres apprentissages et nous élaborons de nouvelles théories. Nous vérifions nos sources. Puis, une fois que nous détenons ce savoir, nous entreprenons le sondage de la nuit à la recherche d'une pédagogie intéressante car motivante. Nous nous interrogeons sur le "comment enseigner ce savoir ?"

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La leçon = Savoir + Moyen Didactique.

La leçon = Savoir + Moyen Didactique.

Nous fusionons enfin ce savoir avec un Moyen Didactique, le quoi communiquer avec le comment enseigner.

Il s'agit d'un réel travail pédagogique. Notre équipe de créatifs se réunit régulièrement pour imaginer des animations (le Moyen Didactique) en lien avec l'apprentissage (le Savoir à transmettre) et le profil des apprenants (les Intelligences Multiples).

Si dessous, à Madrid, l'équipe ÉA réfléchit sur le comment enseigner l'équilibre alimentaire à nos élèves dits difficiles. Les créatifs ont imaginé une pyramide en bois sur les étages de laquelle les élèves pourront insérer des cartes-aliments afin de reproduire une alimentation journalière équilibrée.

  1. Le Savoir = Qu'est-ce qu'une alimentation équilibrée ?        
  2. Le Moyen Didactique : Jeu de société (jeu pédagogique)
  3. Le Profilage visé : IM Kinesthésio-Corporel et IM IntrApersonnel  

C'est ainsi qu'entre nous, nous nous enseignons à enseigner Thomas Debrux.

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Madrid. Réflexion sur le savoir et le moyen didactique de la pyramide alimentaire.

Madrid. Réflexion sur le savoir et le moyen didactique de la pyramide alimentaire.

Entrainement

Au cours de sessions spécifiques, chaque membre de l'équipe ÉA a l'occasion de s'entrainer à de nouvelles pédagogies actives. Il a construit ses outils avec les créatifs, a réfléchi avec ses paires sur l'adaptabilité de sa pédagogie, a essuyé des plâtres et a rôdé ses pratiques en situations extrèmes. Il prend conscience de ses compétences psychosociales et pédagogiques. Grâce à ce sentiment de compétence, il se sent motivé Thiagi. Il est prêt à entrer en classe.

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Transmission

L'enseignant arrive dans la classe qu'il a aménagée pour le cours. Les élèves entrent à leur tour et s'installent après lui. L'enseignant s'interroge alors sur la dynamique du groupe, observe ce public et tente le profilage des apprenants qui lui sont confiés afin d'adapter sa pédagogie.

Vient alors son véritable travail, celui de permettre aux apprenants de s'élever. En alchimistes-pédagogues il se livre enfin à une expérience sans pareille : mettre l'élève en apprentissage.

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Braine-L'Alleud. Leçon de cuisine sur les biscuits, en mode Tutorat.

Braine-L'Alleud. Leçon de cuisine sur les biscuits, en mode Tutorat.

 

Team élève-enseignant

Vous l'avez compris, il s'agit d'une histoire humaine : un apprenant et un enseignant, deux êtres qui se rejoignent dans un même mouvement. Aucun d'eux ne détient le savoir total. Le pédagogue met simplement l'échange en route. Ils élaborent ensemble une rencontre pédagogique qui les élève tous les deux. Ici, dans notre classe de l'École Autrement nous créons un jeu sur l'Estime de soi : l'Arbre des compétences. Il s'agit d'un arbre en bois ou chaque participant épingle des feuilles sur lesquels il inscrit des compétences qu'il se reconnait. Nous élaborons les règles des activités en équipe mixte élèves-enseignants.

Dans les locaux de l'École Autrement, nous réalisons les outils éducatifs avec les élèves.

Dans les locaux de l'École Autrement, nous réalisons les outils éducatifs avec les élèves.

 

Puis, une fois l'outil conçu, les enseignants et les élèves l'utilisent à des fins pédagogiques et éducatives.

Ainsi, lors de nos travaux de recherche, ici à Madrid durant une conférence sur l'accrochage scolaire, nous mesurons la motivation intrinsèque des participants grâce cet outil (ci-dessous, l'arbre des compétences qui permet à chacun de travailler son estime de soi).

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Recherche-action

Ce travail de recherche-action avec le jeune est gratifiant. Il tient de la motivation à trouver ensemble. C'est là que se découvre le véritable pédagogue. Alors que celui qui déverse son savoir dans des têtes qu'il croit vides et s'en contente est comme une plante qui se fane. Il croit nourrir mais ne se laisse pas nourrir à son tour. Il prend le risque de tarir sa propre source intérieure. L'élève, dont la parole est alors évincée, finit par se racrapoter sur son banc et décroche, faute d'attention, s'il n'a pas déjà séché le cours. C'est le désintérêt de l'élève qui engendre alors son chahut. C'est son inaction qui engendre son décrochage. Pour apprendre, il faut mener un acte de préhension : A-Prendre. 

Faire fructifier nos savoirs avec ceux de celui à qui nous enseignons, grâce à des expériences inédites, n'est-ce pas la clef d'une véritable progression ?

La leçon nait de la recherche de l'enseignant et vit d'une action menée avec l'apprenant.

A chaque fois, le pédagogue remet sa matière sur le métier.

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Oppositions

La pédagogie innovante n'est pas figée, elle est en mouvement perpétuel. Elle se réinvente, s'adapte, s'améliore et vit de ses acteurs. Loin d'être psychorigide, notre projet progresse grâce à ses opposants qui la remettent en question.

Le changement dérange. Il bouscule les esprits grincheux, il oblige à sortir des sentiers battus et des zones trop confortables. Mais il encourage aussi le médiocre à se mettre en danger, à montrer sa véritable intention de nuire et son acharnement à exclure.

L'opposant n'est pas un frein, il est le point d'appui indispensable au levier motivationnel contre le décrochage scolaire. Il est la raison de notre travail.

Malte, gargouille qui veille à l'eau qui coule.

Malte, gargouille qui veille à l'eau qui coule.

Au sein de cette notion d'éducation, chacun peut grandir à la lumière d'un regard positif. Dans chaque être humain, il y a du bon et du mauvais. Tout dépend de ce que nous cherchons.

Le concept de l'École Autrement, c'est de dénicher, dans la part d'ombre de l'élève en difficulté, une lueur suffisamment brillante pour éclairer ceux qui l'entourent. C'est de croiser l'Autre au coeur de ses ténèbres, de lui révéler l'étincelle qui s'y meurt, et de lui dévoiler la manière dont il peut la raviver.

1. Le chercheur

Le chercheur dont je parle, est celui qui croit tellement dans les capacités de l'Autre, qu'il n'a de cesse de fouiller ses entrailles noircies par le doute jusqu'à découvrir ce que cet Autre croyait ne plus jamais trouver.

J-Luc Carels

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Stephane 04/11/2016 11:19

Bonjour. Qu'entendez-vous par "situations extrèmes" ? Au chapitre 2, vous dites qu'au cours de cessions spécifiques, chaque membre de votre équipe ÉA rôde ses pratiques en situations extrèmes.

Jean-Luc Carels 04/11/2016 11:42

Bonjour Stéphane.
L'École Autrement est un Dispositif d'accrochage scolaire (DIAS) dans lequel nous travaillons les problèmes de décrochage. Les enseignants qui y travaillent sont confrontés à des situations parfois démesurées qui les obligent à refondre leurs leçons de manière structurelle et pédagogique, parfois même durant le cours. Par ailleurs, lorsque nous travaillons à l'étranger, avec des adultes ou des classes d'élèves, nous sommes amenés à nous adapter très régulièrement à la langue et aux différences culturelles et sociales.
Ces situations extraordinaires sont des moments privilégiés qui boostent nos sentiments de compétence. C'est ce qui renforce la motivation de notre équipe.

Laurence 04/11/2016 11:09

Quel super projet

Vincent 29/08/2016 11:29

Vivement la suite!!

Jean-Luc Carels 29/08/2016 13:53

Vivement la reprise de notre travail sur le terrain.

Catherine 21/08/2016 20:02

Bon amusement dans ce projet d'équipe ;-)

Cassandra 21/08/2016 19:09

Chouette blog, hâte de découvrir plus!

Jean-Luc Carels 21/08/2016 19:14

Je compte alimenter mon blog à mesure de nos recherches. Je suis encore dans la phase découverte. Il va me falloir du temps.