11. La Famille

Publié le par Jean-Luc Carels

11. La Famille

Rencontre

Avant d'intégrer le DIAS de l'École Autrement, nous rencontrons le jeune et ses parents. C'est là, au cœur d'un premier entretien que commencent nos recherches.

Certes il est plus confortable pour tous de traduire le problème de gestion de classe par un rapport disciplinaire à l'encontre d'un des jeunes du groupe. Il est plus aisé de calmer les humeurs d'un ado à la maison en acceptant de le voir jouer des heures durant sur son smartphone.

Travailler avec ce type de jeune équivaut donc à se remettre en question tant dans l'éducation qu'on lui donne que dans sa manière de lui donner des leçons. Car c'est en plain coeur de nos difficultés que se cache, bien souvent, une possibilité.

Le temps de la saisir est arrivé.

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Similitudes

Or dans la plupart des cas, le comportement du jeune en classe est une résultante de sa propre histoire. Ses rapports à l'autorité et à l'apprentissage sont vécus et enseignés d'abord à la maison. Il nous importe de tenir compte de ce facteur familial si nous voulons nous assurer  la pérennité de notre travail avec le jeune.

Ainsi, avec les parents, l'équipe du DIAS pointe les mécanismes enclenchés par le jeune autant dans son privé qu'à l'école.  Ce sont ces similitudes, les comportements spécifiquement liés au jeune, qui nous permettent d'entamer le processus de changement dès son entrée dans l'École Autrement.

Notre objectif n'est pas de changer le jeune face à ses problèmes, mais de lui donner confiance pour changer ses mauvaises attitudes face à ses problèmes.

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Observateur questionnant

Lors des entretiens avec les parents et le jeune, l'enseignant spécialisé va clairement se positionner en "adulte" afin de ramener la discussion qui les occupe sur un terrain "responsable". L'analyse transactionnelle Éric Berne nous laisse entendre que la discussion entre "adultes" est dite raisonnable. Elle permet ici d'analyser les comportements et le non-verbal des intervenants. L'enseignant responsable mène dont la discussion en étudiant les rapports entre les différents intervenants grâce à des questions spécifiques et à une observation pointue : les regards lancés entre le parents et le jeune, les non dits, le retrait de l'élève face à son enseignant, etc.

Il cherche dans l'humanité de ses partenaires le sens de son travail avec le jeune.

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Grâce à cette position d'observateur questionnant, l'enseignant spécialisé identifie les réactions émotionnelles au sein de la relation entre les participants, tout en ramenant l'échange à une dimension factuelle lorsqu'il s'agit de définir les objectifs à atteindre par le jeune et ses parents.

Il s'intéresse aux chapitres importants de la vie du jeune qui vont l'aider dans son travail et dans la création d'outils spécifiques et adaptés à cette nouvelle histoire.

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Changements

Le parent lui-même trouve, au coeur de l'échange, de nouvelles pistes de changement avec le jeune : un autre dialogue constructif, une manière différente de poser l'autorité, un partage plus équitable des tâches ménagères et des plaisirs familiaux, un regard constructif sur le travail scolaire du jeune et surtout une vision positive sur chaque membre de la famille

La rencontre entre parents, élève et enseignants est l'endroit idéal pour entamer la remise en question fondatrice de nouvelles dynamiques. Elle pose la question du "Comment faire pour sortir de notre zone de confort et aller chercher les véritables réponses, celles qui nous permettent à tous de progresser ?"

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Auderghem, Belgique : grenouille à la surface d'un étang au Rouge cloître.

Auderghem, Belgique : grenouille à la surface d'un étang au Rouge cloître.

Système

Comme nous l'avons laissé entendre plus haut, les leçons vécues à l'École Autrement sont basées sur ces informations précieuses qui vont constituer l'ossature même des animations qui s'y déroulent.

Pour ce faire, nous nous intéressons aux états stables possibles des systèmes familiaux et scolaires. Pour ce faire, nous étudions l'organisation des différents lieux de vie du jeune et les interactions qui s'y développent. Car dans la plupart des cas, le jeune, sorti de tout contexte réel et mis dans le système fermé d'un entretient traditionnel ne révèle que peu de données utiles. Par contre, dans le cadre d'un entretient avec les acteurs importants des groupes qu'il intègre,il est possible d'obtenir les éléments de travail.

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