9. L'erreur

Publié le par Jean-Luc Carels

9. L'erreur

Imperfection

L'erreur désigne une réponse qui ne correspond pas à la réplique attendue ou à un comportement approprié. On parlera plutôt de faute comme d'un manque, un concept négatif. Lorsqu'un appareil a un défaut de fabrication, on le retourne à l'usine pour y remédier. Et dans notre société de surconsommation, on remplacera même cet objet par un neuf. En va-t-il de même pour l'humain ?

Dans les moeurs de notre civilisation, c'est un peu pareil : les divorces et les faillites en sont les témoins exemplaires. Le zapping est devenu une réalité tangible au sein même de nos relations "défectueuses".

Voilà sans doute pourquoi l'apprenant a-t-il tant de mal à concevoir l'erreur sanctionnante qui le renvoi à son imperfection et son manque d'intelligence. Comment, alors, pouvons-nous gérer cette erreur pour qu'elle soit constructive lors de l'apprentissage ?

Premier regard

Le premier regard que nous devons porter sur le jeune en difficulté est primordial. Il se veut chargé de confiance et d'autorisation à l'erreur. C'est lorsqu'il sent qu'il peut se tromper que l'apprenant progresse. Pour apprendre, il DOIT se tromper. Sinon, il n'apprend rien, il sait.

 

Audes, France : romarin poussant au pied du Châteaux de Lastours

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Mieux encore, l'enseignant doit prendre en compte l'erreur de l'élève car l'erreur n'est pas la manifestation d'une ignorance qu'il faut corriger. Au contraire l'erreur, inévitable dans le processus d'apprentissage, est le signe d'une progression.

Lorsque l'apprenant est conscient qu'il peut se tromper, il comprend l'intérêt d'apprendre et de s'adapter. Le droit à l'erreur permet les remises en question fondamentales, base de toute élévation pédagogique, humaine et sociale.

Train world, Belgique : jeune s'entrainant à la manoeuvre

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Remise en question

A l'École Autrement, avec fermeté et bienveillance, le jeune va affronter ses propres réalités sociales, disciplinaires, éducatives et pédagogiques. Sa remise en question, comme sa progression, passe par le choix de déposer, au milieu du groupe, des engagements mesurables.  

Or, la peur d'échouer empêche cette démarche de croissance. Éduquer c'est alors donner confiance en celui qui progresse devant nous. Donner sa confiance c'est enfin dire sa vision positive sur l'acte du jeune pour encourager son optimisme dans l'accomplissement de cette préhension du savoir (A-prendre).

Malte : barque échouée aux abords des quais

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Le véritable regard bienveillant de l'équipe éducative communique au jeune le sens de son propre regard sur l'apprentissage. Dans son parcours à l'ÉA, l'élève conscientise le fait qu'il doit prendre un risque. Lorsqu'il tombe, il apprend l'importance d'évaluer ses blessures et la force qu'il va lui falloir pour se redresser. C'est par cette prise de conscience qu'il peut mesurer l'importance de ses choix à venir.

 

Braine l'Alleud, Belgique : enfant hésitant à construire son édifice en capla

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Résistance

Lorsque l'apprenant tombe, ce n'est pas la chute qui importe mais la manière dont il va se relever, ce qu'il va mettre en place pour ne plus choir au même endroit, pour affronter le prochain obstacle et pour se développer.

L'obstacle est une représentation négative du processus d'apprentissage induite par le déjà-là de l'apprenant. Son apprentissage antérieur (ce qu'il sait ou croit savoir) contredit les nouvelles conceptions envisagées par l'enseignant. Aussi, l'obstacle Gaston Bachelard c'est ce qui vient se placer entre le désir de connaître et l'objectif pédagogique (ce que l'on étudie). En d'autres mots : l'esprit de l'apprenant engendre l'erreur car il imagine en fonction de ce qu'il croit savoir.

Comment se défaire de cette résistance au changement ?

Il s'agit pour l'enseignant d'encourager l'élève à modifier sa manière d'aborder le savoir. Quatre pistes Gaston Bachelard peuvent être travaillées par l'étudiant :

  1. Ses préjugés = L'apprenant doit se défaire de ses préjugés intellectuels et affectifs ainsi que de ses opinions toutes faites.
  2. Ses habitudes = L'apprenant doit éduquer son esprit à refuser les habitudes.
  3. Sa réflexion = L'apprenant doit encourager la réflexion logique en ne s'appropriant pas les vérités non fondées.
  4. Sa critique = L'apprenant doit stimuler son esprit critique et sa liberté de jugement.

Le rôle du pédagogue est, ici, d'encourager l'apprenant à chercher, à chercher véritablement. L'apprenant devient à son tour chercheur, afin de surmonter ses propres obstacles. Il est acteur de son apprentissage, c'est à dire des recherches qui mènent à l'objectif pédagogique. L'enseignant défini l'objectif en fonction de son programme et entraine l'élève à l'atteindre.

 

Malte : chute maladroite d'une échelle

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Peur

Pour progresser, l'apprenant va finalement devoir affronter ses peurs et ses cauchemars. Le rôle de l'enseignant est alors de montrer les avantages du changement en défiant d'abord ses propres angoisses personnelles, ses craintes face aux changements qu'il doit aussi envisager : proposer de nouveaux moyens didactiques, adapter ses méthodes de travail ou modifier son rapport à l'étudiant.

Le rôle de l'enseignant est aussi de montrer au jeune qu'ils peuvent défier leurs propres histoires. Ensemble, ils vont s'autoriser à continuer leurs éducations et à modifier, immanquablement, leurs environnements.

Planetoïde LV-426, univers : terrienne confrontée à son étranger

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Être

C'est ici que l'adulte enseigne ce qu'il est, comme une mère le fait avec son plus jeune enfant. Il témoigne de l'importance de ce changement bénéfique, non par un discourt moralisateur, mais par des actes qui prouvent sa progression motivée par un désir profond de mieux faire Lord R. Baden Powell.

Pecica, Roumanie : maman encourageant son bébé à faire ses premiers pas

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Une relation spécifique va naître de cet enseignement : une confiance qui va permettre au jeune de se confier devant le groupe, de partager ses difficultés à progresser et d'entamer son passage d'un élève prisonnier de ses habitudes à un élève responsable de ses actes.

JLuc Carels

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alain l. 05/01/2017 08:54

Article très intéressant Jean-Luc ...
Je reposte ...

c@t

alain

alain l. 05/01/2017 14:03

Re-salut Jean Luc ...

"Reposter" est une fonction offerte par Overblog et qui permet de publier sur son propre blog un article d'un autre blog sur Overblog également ...
Apparaissent alors sur sa proprepage d'accueil une présentation de l'article original ... ( habituellement le début de l'article ... )avec la photo d'illustration choisie par l'auteur de l'article ... mais pas l'article dans son intégralité bien entendu ...
Si l'on veut le consulter , un lien renvoie vers l'article original ...
Pour ma part , j'ai reposté cet article "9. L'erreur" sur "Le Réveil" ...
En y rajoutant une vidéo de mon choix car maintenant on peut "compléter" l'article reposté ...

Voilà ...

c@t

alain