7. L'autre dimension

Publié le par Jean-Luc Carels

7. L'autre dimension
Voyage

Un jour Flavio me dit, en plain cours : "Monsieur, ici on dirait qu'on est dans la quatrième dimension". "On donne cours avec vous", me dit un autre. "C'est pas tout à fait normal, mais ça nous va."

Ils n'avaient pas tord qu'en j'y songe. A dire vrai, nous vivions inconsciemment dans cette 4D depuis quelques années déjà. Comme si, en sortant de chez nous, nous entrions dans un monde que nous avions imaginé, un espace-temps conçu de toute pièce, un univers où nous nous étions débarrassé de nos préjugés, de nos habitudes et de nos contraintes, comme on se débarrasse de nos vêtements mouillés par la pluie en rentrant chez nous.

Avec le temps, nous avons conçu une human-zone, nous avons créé un univers à la dimension de l'Autre.

 

7. L'autre dimension
Possibles

Dans cet univers fantastique, nous avons pris conscience de notre autorité sur nos vies et nos actions. Ici, tout est possible si on a le pouvoir sur soi-même. On peut imaginer un monde meilleur, lancer des ponts pour l'atteindre et enfin, être suffisamment créatif pour bâtir, sur ses terres, de nouveaux défis.

Tout tient dans l'emprise que l'on a sur nous-même. Voulons-nous nous apitoyer sur l'inaccessible ou voir un meilleur avenir possible ? Si pour nous, le monde scolaire nous apparait comme sclérosé et l'enseignement impossible à dispenser, nous accorderons peu de foi à un discours mobilisateur de nos énergies. Il est plus aisé de critiquer que d'envisager un changement partant de notre propre intérieur. Changer l'Autre est plus commode et se dire en être incapable, ne demande aucun effort.

Croire qu'il existe des zones pédagogiques inexplorées à investir, imaginer le travail constructif en équipe d'enseignants, bâtir réellement nos leçons à partir de l'élève, c'est aussi prendre le risque d'oeuvrer autrement. C'est changer nos représentations pour adopter la posture de chercheur.

 

7. L'autre dimension
Nouveau monde

Ce nouveau monde, utopiste pour certains, est pourtant une réalité tangible pour ceux qui s'y côtoient. Nous y vivons heureux, nous y travaillons avec le sourire et nous y besognons en équipe. A l'entrée, il y a un porte-manteaux pour nos obstinations démodées et nos vieilles routines poussiéreuses.

Certains l'appelle l'École Autrement, mais c'est simplement un espace. Une table ronde y est ouverte aux débats constructifs. La créativité est le sujet de nos discours. La critique et la destruction d'autrui y a été éradiqués. Chacun de nous est le fruit de sa propre recherche sur le mieux-être de la communauté pédagogique.

Un monde dans lequel nous pouvons avancer... tous ensemble.

7. L'autre dimension

C'est un peu comme une porte vers nos rêves les plus fous, un accès à des réalités oubliées, une passerelle menant à de nouveaux possibles. Et même si on y arrive par hasard, rien ne dit qu'on y était pas attendu.

On y mène des projets, on y commence des voyages. On y apprend à gérer nos projets de vie, à prendre en main le gouvernail de nos existences.

Tu y es le bienvenu. Il te suffit de frapper à la porte, de déposer ce qui te dérange au porte-manteaux. N'oublie pas de venir tel que tu es, avec tes craintes, tes forces et ton désir de te connaître mieux.

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